diskouezadegoù - expositions
Assemblée Générale 1880/1990. Histoire du syndicalisme ouvrier en Basse-Loire
25/04/2018 - 02/06/2018
Meurzh -> Gwener / Mardi -> Vendredi : 10:00-12:00 & 14:00-18:00
Sadorn / Samedi : 10:00-13:00
Serret eo bep lun - Fermé le lundi
"Fidèle à sa volonté de donner à penser les valeurs de la République Française, le Département de Loire Atlantique vous propose… de découvrir [à travers cette exposition] l’un des fondements de notre démocratie : l’instauration du dialogue social. Dans la lignée des grandes expositions citoyennes, « Assemblée générale ! histoire du syndicalisme ouvrier en Basse-Loire » met au centre de ses réflexions la grande aventure humaine et collective que représente le syndicalisme.
Celui-ci a une histoire particulièrement riche en Loire- Atlantique, département qui a vu naître ou s’affirmer des figures emblématiques du mouvement ouvrier. C’est le cas de Pierre Waldeck Rousseau qui, ministre de l’Intérieur en 1884, institue la loi qui porte son nom et légalise enfin les syndicats ; de Fernand Pelloutier, grand défenseur d’un syndicalisme révolutionnaire qui orienta longtemps la Fédération nationale des Bourses du travail ; ou encore d’Aristide Briand, infatigable militant porteur, un temps, du principe de grève générale.
Cette exposition est aussi l’occasion… de venir saluer ainsi autant d’années de tradition syndicale et de lutte en Loire-Atlantique. En présentant six moments forts qui ont rythmé pendant plus d’un siècle l’histoire sociale de la Basse-Loire, que ce soit à Trignac, Nantes, Chantenay, Bouguenais, Saint-Nazaire ou Couëron…»
Extrait des propos de Philippe Grosvalet
(Président du Conseil départemental de Loire-Atlantique),
dans l'Edito du Livret de l'exposition
Pour en savoir plus, consultez le Livret l'exposition
Un avant-goût, le