top of page

 diskouezadegoù - expositions 

Joana PRATS
Le sublime disparu, la Collection des Simples
01/04/2019 - 03/05/2019

Meurzh -> Gwener / Mardi -> Vendredi : 10:00-12:00 & 14:00-18:00

Sadorn / Samedi : 10:00-13:00

Serret eo bep sul & lun - Fermé dimanche & lundi

La nature possède une forme éternellement changeante. Seule l’habitude nous empêche de voir leur nouveauté renouvelée. Elle se dévoile au poète qui a pour fonction presque divine, de la révéler aux hommes. (Lucrèce, I siècle avant notre ère)

Dans la peinture de Joana Prats, l’observation est une affaire d’attitude. Une réceptivité des instants pour en faire quelque chose qui appelle le sublime ; rendre l’émerveillement, à travers une esquisse, une étude…

Une étude, non pas comme un travail préparatoire à un éventuel tableau, mais comme une affaire intime qui permet de comprendre la nature, de la connaître, de créer avec elle une familiarité.

On ne peut peindre le paysage sans être soi même dans le paysage, disaient les peintres lettrés chinois. Il s’agit de concevoir poétiquement la peinture. C’est à dire, penser avec les pinceaux.

Souvent, face au matin, en train de suivre du regard les oiseaux migrateurs, il n’y a presque rien à voir. Pas de spectacle comme on en attend toujours.
Mais une lenteur, une douceur, un sentiment d’unicité de ce qui se passe. Bruits, couleurs, battement du cœur, pensées, sérénité.
Cela ne durera pas, dit « La valse des toréadors ». Mais c’est aussi beau que c’est étrange.

(Pour en savoir plus sur l'artiste : http://blogjoanaprats.blogspot.com/)

_______________

 

La natura posseeix formes que canvien eternament. La força del costum no ens deixa veure aquesta constant renovacio. El poeta en té la revelacio i l’encàrreg gairebé divi, de mostrar-la als homes. (Lucreci, segle I abans la nostra era)

 

A la pintura de la Joana Prats, l’observacio és una questio d’actitud.

Rebre els instants i mirar de fer-ne quelcom que recordi allo que en diem sublim,  amb un esbos.
Un esbos, no com a esborrany preparatori per a un quadre, sino per a treballar una mena de familiaritat amb la natura, copçar-la, comprendre-la…

Només es pot pintar el paisatge essent-hi dins mateix, deien els pintors xinesos. Es tracta de concevra la pintura poéticament. Es a dir, pensar amb els pincells.

( http://blogjoanaprats.blogspot.com/)

 
 
KDSK - Centre Culturel Breton Yezhoù ha Sevenadur
12 bali - avenue de l'Angevinière
44800 St-ERVLAN / ST-HERBLAIN
kdsk.bro.naoned@gmail.com
Pellgomz / Tél. : 02.51.80.72.41

Tramway ligne 3, Bus 50 et 54. Arrêts « Sillon de Bretagne » et « Angevinière
ciel_brouillé_(fragment).jpg
EXPOSITIONAFFICHE_R100.jpg
bottom of page